LES ÉDITIONS PAPIER

Micro maison d'édition basée à Biarritz, dans le Sud Ouest 
de la France, les éditions PAPIER sont spécialisées
dans le voyage, l'art et la gastronomie. Soucieuse de mettre en lumière des personnes engagées et des lieux
qui ont du sens, notre maison d'édition façonne ses projets sur mesure.

🌞


Guide de voyage, livre d'art ou de cuisine, nous accompagnons les chefs, les amoureux d’art
et de poésie, les artistes et créatifs, les hommes et les femmes qui vont vivre et vibrer leur région par
leur énergie et leur désinvolture pour réaliser de beaux objets à lire, à offrir, à observer. 

Nous imaginons avec un regard singulier des livres sincères, inspirants et
audacieux pour réaffirmer des valeurs de partage, de solidarité et de créativité.

L'ÉQUIPE

 

L'année 2020. Un confinement historique, une période de repli sur soi qui donne naissance
à un projet inédit. Imaginer, produire et éditer un guide confidentiel du Pays basque.
PAPIER est né. Et avec lui la volonté
de rendre hommage et faire découvrir les talents locaux
au travers d'une dimension artisanale, solidaire et engagée.

 

Valentine Cinier️    Fondatrice et éditrice

Diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme, Valentine fait ses armes dans la presse comme rédactrice en chef du magazine Paulette puis adjointe de Konbini Food. Journaliste indépendante, elle collabore à de nombreux médias (Les Inrocks, Le Parisien, Milk, Stylist, L'Express, ELLE...) avant de s'installer à Biarritz en 2018. Deux ans plus tard, elle fonde la micro d'édition PAPIER et présente dans la foulée son guide éponyme, comme une déclaration
d’amour à sa région d’adoption. 


Charlotte Sivrière    Directrice artistique et graphique

Titulaire d’un (diplôme national d'arts et techniques (DNAT) ainsi que d’un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option design éditorial, Charlotte lance sa carrière comme directrice graphique du magazine Paulette. Trois ans plus tard, elle part à New York pour occuper le poste de directrice artistique de la maison d’édition Assouline. Très engagée sur les questions d’image imprimée et de statut du livre, elle est aujourd’hui
la directrice artistique et graphique des éditions PAPIER.  


Lisalou & Guillaume    Photographes

Lisalou est designer et directrice artistique, Guillaume est photographe. Ce talentueux couple décide de se lancer dans l’aventure d’un blog nommé Mamie Boude en 2012. Ils se sont rencontrés dans le Sud de la France avant de passer par Paris et Bordeaux puis de s’installer à Biarritz. Depuis 5 ans, le duo créatif évolue avec son studio Papi aime Mamie en créant des histoires visuelles rendant hommage à l’esthétisme et au savoir-faire des chefs, des créateurs et des artisans. Lisalou et Guillaume signent l'ensemble des photographies du guide PAPIER.


Baptiste Levrier    Auteur et photographe

  Journaliste et photographe depuis une quinzaine d’années, auteur de plusieurs livres et guides, la découverte de nouveaux horizons et les aventures itinérantes qui vont avec lui servent de fil conducteur. De voyages lointains, à pied, en vélo, à la rame, Baptiste revient toujours à son terrain de jeu favori, les montagnes des Pyrénées et les vagues de l’Atlantique. Baptiste est l'auteur du guide POPOTE et y signe également quelques photographies.


Adrien Ballanger  
  Photographe

Après une adolescence entre skate et surf, Adrien se lance dans des études d’Arts Graphiques à Nantes où il développe son approche artistique et photographique. En mal de grands espaces, il décide de s’installer au Pays basque. Entre le plaisir des vagues et celui des montagnes, il travaille comme graphiste et photographe pour son propre studio de création. Adrien signe les photographies du guide POPOTE.